Présentation "Nouveautés d'Android Studio" au Devfest Paris 2016
Pour la deuxième année consécutive, le GDG Paris a organisé sa conférence annuelle : le Devfest Paris. Pendant une journée, les technologies de Google sont à l'honneur. Cela va du cloud avec tout l'écosystème autour de la Google Cloud Platform (AppEngine, Compute Engine, BigQuery, Vision API...), à Android, sans oublier le web (Chrome, Polymer...), les services du géant de Mountain View et bien d'autres !
Après avoir participé à plusieurs Droidcon (Tunisie et Montréal) en tant que speaker, l'équipe du GDG Paris m'a demandé de présenter les nouveautés de l'IDE développé par Google pour concevoir des applications Android.
Comme son numéro de version l'indique, Android Studio 2.0 apporte de très nombreuses nouveautés qui sont utiles aux développeurs. L'équipe échafaudant cet outil l'avait présenté quelques mois plus tôt lors de l'Android Dev Summit à Mountain View. Lors de la présentation, la toute première version bêta venait de sortir (la veille !), suite à plusieurs versions alpha.
Depuis l'abandon d'Eclipse pour Android Studio, les développeurs ont unanimement apprécié la qualité de cet IDE, mais ont toujours pointé du doigt les performances nettement en retrait en ce qui concerne les temps de build. Il n'était pas rare de devoir attendre plusieurs minutes avant que l'application ne soit installée sur un terminal, ce qui représente une perte de temps considérable.
Google a donc mis l'accent sur la rapidité de son IDE en concevant notamment Instant Run, un mode qui consiste à accélérer les temps de déploiement des différentes mises à jour d'une application lors du développement. D'autres nouveautés sont également présentes comme :
- Un nouvel émulateur avec un écran de paramétrage
- Accélération des débits d'adb
- Basé sur IntelliJ Idea 15.0
- Profiler GPU (OpenGL)
Vous pouvez retrouver les slides de ma conférence ci-dessus :