Application FrAndroid
Le développement d'applications Android est un domaine au fort potentiel, dans la mesure où le système s'ouvre à de nouveaux terminaux. Google oeuvre dans ce sens avec notamment les voitures sur Android Auto ou les objets connectés avec Android Things. Les applications que j'ai pu développer jusqu'à présent visaient deux populations très différentes : le B2B et le B2C.
Je communique rarement sur ces développements, car les sociétés ne souhaitent généralement pas révéler qu'elles ont fait appel aux services d'un freelance. Mais Humanoid fait exception à cette règle, puisqu'elle m'offre la possibilité de publier cet article.
Humanoid est une société indépendante qui gère deux sites d'actualité francophones majeurs : FrAndroid (première communauté francophone dédiée à Android) et Numerama (média de référence sur la société numérique et l'innovation technologique).
Humanoid m'a ainsi rencontré afin que je développe une mise à jour pour l'application FrAndroid. Cette application est un peu spéciale pour moi, car je fus salarié d'Humanoid il y a plusieurs années et j'avais notamment pu travailler sur cette dernière.
L'objectif premier de cette nouvelle version était en priorité de remplacer Parse, qui a fermé ses portes à la fin janvier. Mais l'occasion fût prise pour repenser l'application, jusqu'à réécrire son code afin de repartir sur une base saine, moderne et d'avantage évolutive (Dagger, RxJava...).
Sans lister précisément l'ensemble des fonctionnalités, on peut noter l'intégration d'App Links, des notifications différenciées sur les montres connectées sous Android Wear, les problématiques liées à l'intégration de diverses régies publicitaires ou encore offrir un mode hors ligne efficace. Toute application mobile se doit de fonctionner aussi bien avec, que sans connexion data et un effort tout particulier a été porté sur ce point. Enfin les dernières API mises à disposition sur Android Nougat 7.1.
Sans plus attendre, je vous laisse essayer cette application qui fonctionne aussi bien sur les smartphones, que sur les tablettes :